Blogue :: PL en toute liberté!

lundi 31 octobre 2005

Un peu de tout

Dotclear passe en version 1.2.2. J'ai fait la mise à jour. Le matheu curieux a trouvé que la version 2 serait multi-blogues! À suivre...

M. Guité nous donne ce lien où on peut s'identifier comme EduBlogueur. C'est fait (tout comme Gilles, Benoit, Martin...). J'ai aussi ajouté le logo en bas de mon menu de droite.

Une définition de la Culture de réseau très intéressante/enrichissante/éclairante que Martin partage ici. Comme c'est dans le mandat du RÉCIT, on devrait en faire une analyse.

J'ai écrit un premier billet sur un projet énergie. D'autres suivront où j'expliciterai le projet mais aussi je dois écrire sur l'intégration (les stratégies) des outils TIC.

On peut presqu'attrapper la maladie de Louis en lisant ses billets ;o)

Et Benoit qui nous présente son garçon et son livre. C'est drôle, il y a en un des deux que je trouve plus intéressant ;o) C'est une blague Ben!


jeudi 27 octobre 2005

En direct de Radisson

C'est fait, j'y suis et on (Lyna, Mélanie, Daniel et Pierre) a travaillé deux jours sur un beau projet à vivre avec des élèves.

Il a neigé en Beauce (pas partout mais quand même). Ici à Radisson il fait soleil et un beau 8 degré Celcius. Donc je suis chanceux ;o)

Je reprend l'avion demain pour retourner chez moi. J'ai hâte de serrer mes filles et ma douce.

Pas eu le temps de bloguer comme je voulais sur mon expérience ici, mais j'ai pris des notes et je vais écrire un compte-rendu de mon périple nordique.

À+


lundi 24 octobre 2005

On en parle beaucoup

Pas une journée depuis les dernières semaines se passe sans se faire montrer du poulet. Et comme je n'aime pas voir à quoi ressemble une grosse gang de poulets se faire élever vers ma bouche, je suis un peu, comment dire, echhhheuré ( beauceron) de la chose.

Grippe aviaire, est-ce si important comme nouvelle pour qu'on en parle 2 à 3 fois par jour, à tous les jours?

Petite recherche non-exhaustive[1]:

Bon assez. Le but n'est pas d'en savoir trop ;o)

Je comprend maintenent mieux pourquoi on en entend parler partout. La présence de mots comme pandémie et 50 millions de morts sont «vendeurs». L'absence de mot «aucune chance de transmission de l'animal à l'humain» (on écrit rare, propage pas facilement et pas rapidement chez l'humain) est aussi un autre facteur introduisant un doute dans l'esprit de la population «informée». Car à la rôtisserie du coin (où on a demandé aux clients s'ils étaient inquiets) personne ne se pose la question.

Pour ma part, je ne jouerai plus avec le caca de poule ou de canard et je ferai cuire maintenant mon poulet avant de le manger.

Attention! On doit comme pays se préparer à ce genre d'événement possible, mais je ne crois pas que d'affoler les gens en soit un moyen.

Notes

[1] Google donne beaucoup de sources provenant de média d'informations!


Billets connexes

dimanche 23 octobre 2005

J'aime encore le wiki

Les blogues sont hot, très hot en ce moment. Je blogue avec plaisir ici depuis 1 an, je suis assez content de ce que j'y ai écrit. Ce sont de bonne notes/commentaires sur certains sujets qui me tiennent à coeur. Et ça m'a permis de connaître d'autres blogueurs qui m'enrichissent (ce qui n'est pas négligeable).

Mes anciennes amours elles, que sont-elles devenues? Principalement les Wikis et le gestionnaire de contenu SPIP.

Pour ce dernier, je continue de croire que c'est le meilleur outil pour publier un site web (perso, de classe...) sur le web. Très souple et très puissant grâce à ses squelettes. De plus, SPIP est très bien supporté par l'équipe de développeurs et par la communauté.

Le fait de bloguer m'a fait apprécier davantage les wikis, étrange non? Le blogue d'équipe du RÉCIT est sûrement la raison principale. Un billet c'est la vision d'une personne, alors qu'un texte coconstruit sur un wiki représente plusieurs personnes. Et ça c'est compris dès le départ par l'internaute qui consulte un wiki. Le problème avec le blogue d'équipe c'est que «je+je+je != nous». Un billet sur un blogue d'équipe ne représente que le signataire, et non l'ensemble des blogueurs du site. Et ça ce n'est pas immédiatement compris par les internautes :o(

Attention, je ne dis pas que les blogues ne sont pas bons ou que je n'aime plus ça. Mais pour du travail d'équipe j'y vois présentement des limites par rapport au wiki. Peut être que je changerai d'idée après 1 an de blogue en équipe sur http://recit.org, mais il faudra pour ça que le nombre de contributeurs continue d'augmenter. On pourrait également écrire des billets à plusieurs, mais là il faudra bien indiquer que c'est un billet à plusieurs signataires.

Il faudrait également qu'on revoit la structure/présentation/classement... des blogues car je crois encore qu'on perd des billets très intéressants au fond des blogues. Les nouveaux arrivants sur un blogue doivent lire beaucoup pour trouver les perles. Peut être qu'une étiquette «À lire» pourrait être accolée aux meilleurs billets?

À suivre...


Mise à jour du 24/10/05: Billet coécrit grâce à un wiki.


Billets connexes

samedi 22 octobre 2005

Automne, je t'aime

Comme je l'ai déjà écrit, j'aime la saison de l'automne. Aujourd'hui est une très belle journée d'automne: soleil et air frais. J'ai même quelques feuilles à ramasser ;o)

Feuilles par terre

J'ai un problème par contre, il en reste encore pas mal dans les arbres :o(

Feuilles dans les arbres

Feuilles dans un arbre

Pas grave... les feuilles sont maintenant ramassées, le 7 de patio est rangé, le bois de chauffage est entré, aloutette.


Billets connexes

vendredi 21 octobre 2005

Les rencontres réelles

Dans mon métier je rencontre beaucoup plus de gens virtuellement que réellement. Non pas que je suis dans une cave noire avec pour seule compagnie un ami imaginaire du nom de Trudu. Mais le courriel, clavardage, videoconférence... me font interagir avec plus de gens que dans le monde réel.

Aujourd'hui j'ai fait un saut au congrès de l'APSQ à Thetford-Mines. Un petit atelier sur MSTux a été le coeur de ma visite. Mais je crois que le plus profitable a été la rencontre/discussion (merci M. Cotte) avec la directrice des communications de l'Agence Science-Presse, Mme Josée Nadia Drouin. Cette rencontre fort agréable résultera probablement en une collaboration entre cette agence et le RÉCIT MST. À suivre...

J'ai eu le plaisir de revoir d'autres personnes très respectables: Benoit St-André (et son nouveau livre), Patrice Potvin (qui a découvert le livre de Benoit), André Cotte (avec son nouvel...), Éric Dionne (avec sa nouvelle coupe de cheveux), Diane Rochon (qui semble toujours aussi occupé), Daniel Blais (on se voit une fois l'an lors de ce congrès), Laurent Talbot (toujours aussi décoiffé), Martine Hart (avec son beau sourire).

Donc, du réel ça renforce le virtuel.

J'ai bien hâte de participer au prochain congrès qui aura lieu dans des nouveaux locaux de l'UQAM.

Autre sujet, qu'elles sont jolies les photos de Mme Besnard. 1, 2, 3, 4, 5 et 6


jeudi 20 octobre 2005

À lire et commenter

Voici une petite lecture de fin de semaine mon Pierre: http://pourunquebeclucide.com/

À voir les réactions dans les médias, ce sera sûrement intéressant.


mercredi 19 octobre 2005

Le soleil m'influence

Non non, ce n'est pas le quotidien de Québec dont je parle mais bien de notre étoile qui nous permet d'exister.

Est-ce l'âge? Est-ce la fatigue? Est-ce les blogues? Est-ce les négos? Est-ce les courses au leadership? Est-ce...

Je me sens nébuleux. Pas là. Sans vie. J'ai une présentation à faire en PM à l'UQAM et jusqu'à ce matin elle ne m'inspirait pas :o(

Voilà le soleil, un peu timide, mais il est là. La lumière est plus intense que les derniers jours. Et la nébulosité disparait.

Le soleil a un effet sur moi. Ou est-ce la pression (atmosphérique ou du travail)? À suivre...


mardi 18 octobre 2005

Merci!

Je lis beaucoup de choses sur les blogues et ne commente pas toujours :o( Je crois que c'est normal. Mais je veux remercier les blogueurs (que je lis et les autres) pour leurs textes. Vous me faites rire, réfléchir, avancer, apprendre... et pour cela un grand merci!

Je crois par contre que je vais me mettre à vous remercier lorsque le billet viendra me chercher davantage (il faut prioriser sinon ça deviendrait du SPAM). Un petit merci de temps à autre, ça fait du bien, non?


lundi 17 octobre 2005

Malaise

Je consulte régulièrement cette page de nouvelles générée par Google.

Depuis quelques temps on y lit que des pays en voie de développement font tout ce qu'Ils peuvent pour équiper leurs élèves d'ordinateurs. Tout! Même mettre leurs enfants en contact avec Linux, imagnez!

Exemple «Un portable à 100$ US».

Et nous? Dans la belle province, on fait quoi? On a eu le plan Marois. OK. On a le RÉCIT. OK. Mais où sont les machines? En plus on doit se battre pour faire ouvrir un port torpinouche.

Je crois avoir deviné la stratégie du gouvernement: attendre 10 ans avant de bouger (ça fait déjà quelques années qu'on attend le plan), comme ça on deviendra en «voie de développement» et on pourra profiter des offres internationales.


dimanche 16 octobre 2005

Premier film sur mon portable

Bien que j'aime beaucoup le cinéma, je ne suis pas vraiment un adepte du visionnement de film sur un portable. Mais après avoir trouvé ce film (sous licence Creative Commons!), je l'ai visionné sur mon écran de 15".

Le site officiel nous signal que:

Star Wreck - In the Pirkinning is a parody made by fans of Star Trek® and Babylon 5®. Star Trek and Babylon 5 are the trademarks of their respectful owners. Star Wreck -In the Pirkinning- is an independent parody and is not endorsed by trademark owners mentioned above.

Assez original pour m'y intéresser et y trouver là un film à très petit budget fort agréable. Pas un grand film, on s'entend, mais j'ai déjà écouté des films beaucoup moins intéressants. En Finlandais, sous-titré en anglais, l'histoire se comprend bien.

Les effets spéciaux sont très bien. Le scénario pas mal (avec quelques clin d'oeil intéressants). Les acteurs, bon OK ce sont des amateurs.

Une page Wikipedia sur le sujet et une autre sur le film en question.

Avez-vous déjà écouté un film de la sorte (gratuit, petit budget...)? Lequel?


Billets connexes

Copyright (c) 2004-2010 Pierre Lachance
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier les billets de ce site
selon les termes de la Licence «GNU Free Documentation License».

XHTML valide CSS valide