Blogue :: PL en toute liberté!

mardi 29 novembre 2005

Changement climatique

Je me suis amusé ce matin à écrire ce billet sur le blogue du RÉCIT MST ;o) Jouer avec des archives météorologiques et avec OpenOffice.org Calc fut fort agréable.

En fait, je trouve intéressant de voir les scientifiques débattre (un exemple) à savoir si oui ou non l'activité humaine a une si grande influence sur les changements climatiques. Je lisais ce billet (la partie où on dit que l'éruption de volcans peut faire diminuer le niveau des océans (la température) et je me disais que le climat c'est très BIG comme sujet et on ne peut pas conclure trop rapidement.

En tout cas, selon ma petite recherche/analyse, la température moyenne du mois de novembre dans la ville de Québec aurait augmenté au cours des 120 dernières années.


Billets connexes

vendredi 25 novembre 2005

La clé des secrets

Voilà un film qui est passé inaperçu (en tout cas pour moi) et qui m'a donné beaucoup de plaisir. Un film où on ne sait trop ce qui va arriver, et quand on y est, hum... c'était pas vraiment prévisible mais tout à fait logique. Ça j'aime ça me faire surprendre ;o)

Pour ma part ce film est dans la ligné du 6e sens, contrairement aux autres films de M. Night Shyamalan.

Bon cinéma.


Neige et froid-> Cool!

Mon ami Louis nous signale qu'il y a beaucoup de neige chez lui. Pour ma part je ne peux pas être malheureux ce matin avec ce paysage dans ma fenêtre de salon.

Soleil

Malheureusement les prévisions sont au réchauffement pour le début de la semaine prochaine :o( Moi qui aime les -30 degré C :o(


Billets connexes

mercredi 23 novembre 2005

Star Wreck sous-titré en français

Je vous parlais de ce film disponible sur le web de façon légale étant sous licence Creative Commons. Et bien Elpete m'a fait découvir par ce lien que la version sous-titrée en français était disponible. Cool! On peut donc avoir le film sous-titré en plusieurs langues. Il suffit d'avoir le fichier .srt portant le même nom que le .avi (le film) et le tour est joué! Pas mal pour du Linux!

Je vais donc regarder une autre fois ce film!


Billets connexes

Ce billet n'est vraiment pas objectif

En lisant ceci et en regardant les nouvelles sur le projet de loi pour reviser (tuer) la structure actuelle des CPE, je me suis rendu compte que j'étais très satisfait du CPE où j'envoie ma plus jeune (et où Magalie a été).

Dans mon dernier billet, j'ai écrit ceci:

Ce fut le temps d'aller à l'école! Étape qui s'est déroulée plus en douceur que je ne l'aurais prévu. Peut être parce qu'elle était dans un CPE (Centre de la Petite Enfance) depuis plusieurs années et qu'elle était habitué à ce modèle?

Après réflexion et discussion avec ma douce (qui est conseillère dans le CPE, de là ma subjectivité) je peux dire que c'est CERTAIN que le CPE a bien préparé Magalie pour l'école. En fait, elle a appris des choses en CPE que je ne pouvais pas lui apprendre comme parent (Ex.: vivre en groupe, respecter les autres adultes que ses parents, respecter les autres enfants, développer sa motricité fine et globale, etc.). Je n'ai pas les connaissances d'une éducatrice (formée) pour ces choses et plus encore.

Le projet de loi veut, entre autre, permettre à des personnes non formées de «garder» mes enfants! Nous avons choisi d'envoyer nos filles en CPE justement pour qu'elles puissent être «éduquer» par des personnes qualifiées. Regarder la tivi toute la journée n'est pas le genre d'activité que je veux pour mes filles.

Les parents (du milieu familiale) qui peuvent actuellement siéger sur le CA des CPE ne le pourront plus dans la nouvelle structure du gars frisé. Niet. On va vous organiser la gang. Ne vous inquiétez de rien. En plus, on va vous faire croire qu'en coupant des millions de $ que les services ne diminueront pas. Je ne suis pas prêt à vous croire cacaouette.

La nouvelle structure gardera-t-elle les conseillères pédagogiques qui sont en place (je n'ai pas peur pour ma blonde, elle se trouverait une autre job sans problème)? Hum... pas certain car il semble que certaines/quelques garderies en milieu familial veulent l'argent au lieu des services. Si la logique (on ne veut pas que les $ soient donnés au CPE mais à nous directement) actuelle de l'association des garderies en milieu familial est respectée, il y aura beaucoup moins de CP qu'actuellement. Et moins de CP, je peux vous dire que ce n'est pas signe d'augmentation de la qualité pour les enfants. Les éducatrices ont besoin d'une personne qui a le temps d'aller chercher de nouvelles idées/stratégies/outils et de les apporter dans le CPE et le milieu familiale.

En passant, l'association des GEMF s'est constituée en faisant croire bien de belles choses aux «gardiennes». D'environ 800 CPE gestionnaires des MF on passerait à environ 100 «bureaux» gestionnaires. Donc plus de MF par gestionnaire. Moi, si j'ai 40 élèves dans ma classe j'ai moin de temps/service à donner à chacun que si j'en avais 15. De plus, étant moi même en région, je sais très bien que d'un village à l'autre les mentalités ne sont pas les mêmes. Donc être géré par un bureau situé très loin du MF c'est rien de rassurant.

Parfaite la structure actuelle? Bien sûr que non! Mais la nouvelle à mon avis est pire pour les enfants, notre richesse.


Billets connexes

mardi 22 novembre 2005

Billet pour Magalie

18 nov 1997, une des dates qui a changé ma vie. Magalie vient au monde. Cette photo a été prise 5 minutes après sa naissance. bebe Magalie

Je me rappele les craintes que j'avais (ma blonde itou) avant la naissance. Est-ce que le bébé sera en santé? Est-ce que nous réussirons à dormir un peu pour ne pas être trop fatigué pour être de bons parents? Serons-nous de bons parents?

Après l'accouchement, que j'ai passé assis sur un petit banc dur ;o), je me souviens que Charlie, mon beau-père, m'a invité au resto pour diner. J'étais papa! Fatigué mais comme j'avais tellement hâte (en fait j'étais très impatient lors du dernier mois) à l'accouchement que j'étais heureux d'avoir passé la nuit à accompagner Julie.

J'ai donc eu la tâche de préparer la maison pour l'arrivée de Magalie. Lorsqu'elle est arrivé tout a changé dans la maison. Tous les objets sont devenu dangereux en une seule seconde! La température ambiante devenait un élément primordial à gérer. Le plancher devait être imppecable afin que la petite poulette ne mange pas de petites poussières indésirables. Nous voilà donc parents.

Viennent alors les otites (ça semble héréditaire car j'ai eu ce problème moi aussi) et l'inquiétude de voir son enfant souffrir et avoir de la fièvre. C'est ce que je trouve le plus difficile car on est impuissant face à la douleur :o(

Puis sans trop s'en rendre compte, les années passent, chaque nouveau geste/mot est une fête et un moment où on se dit qu'elle est si extraordinaire cette petite. Mais le parent en nous se demande si on en donne (attention, temps, amour...) suffisamment à notre enfant pour lui assurer un avenir intéressant.

L'arrivée de Marianne, sa soeur, était préoccupante pour nous. Comment réagira-t-elle face à ce nouveau membre dans la famille? Mais comme toutes les inquiétudes que nous avions, Magalie a passé à travers sans problème. Magalie est une excellente grande soeur.

Ce fut le temps d'aller à l'école! Étape qui s'est déroulée plus en douceur que je ne l'aurais prévu. Peut être parce qu'elle était dans un CPE (Centre de la Petite Enfance) depuis plusieurs années et qu'elle était habitué à ce modèle? Le plus déroutant pour moi fut ses premiers devoirs. Vient ensuite le premier bulletin. Ouf! Ça va bien. En plus elle est super gentille avec les gens. Comme sa maman.

Le premier «chum»! Que dire de plus. On l'espère à la hauteur.

Aujourd'hui elle a 8 ans, elle est en 2e année du primaire, sa santé et ses apprentisages vont très bien. Ses valeurs humaines, sa curiosité, sa gentillesse, son dynamisme, son intelligence, ne sont que quelques-unes de ses qualités.

Magalie je suis fier de toi et je t'aime pour la vie, I love you.


Billets connexes

lundi 21 novembre 2005

Jus de bras sur mon blogue

Suite à une attaque de spammeurs sur mon blogue, j'ai installé un «antispam» afin de m'éviter d'autres problèmes comme ceux d'hier.

Après avoir testé Spamplemousse, j'ai plutôt opté pour ce hack. Il est moins puissant mais il fonctionne mieux (pour moi) que Spamplemousse qui envoie un message à chaque (j'ai pas réussi à poster un commentaire sans que je doive le filtrer) commentaire/trackback pour être validé ou non par le gestionnaire du blogue. Je ne veux pas filtrer à la main les commentaires/trackbacks.

Donc l'antispam en production sur mon blogue vérifie avant de poster un commentaire s'il ne contient pas d'adresses/mots non désirés. Ma liste des adresses/mots est ici.

Cette aventure m'a fait apprendre sur les antispam (il y a des bons côtés à tout) pour les blogues. Je crois que b2evolution a une longueur d'avance sur Dotclear à ce sujet. B2 va chercher sa liste de mots/adresses sur un serveur central et ainsi possède des centaines de sites (qui ont probablement essayé de spammer une installation de b2evolution quelque part). Ensemble on est plus puissant que seul.

J'ai aussi installé ce plugin sur Dotclear, il permet de supprimer des commentaires en lot.


Billets connexes

dimanche 20 novembre 2005

Milles excuses

Je tiens à m'excusez auprès ce ceux qui suivent mon fil RSS de commentaires. Il y a eu une attaque de spam intensive et je n'étais pas en ligne pour la contrer rapidement.

Cette attaque m'a fait installer un plugins antispam pour Dotclear. J'espère qu'il sera efficace car il est assez déplaisant de se faire spammer de la sorte (près de 75 commentaires).

Pour installer le plugins, on dépose le contenu de l'archive dans /ecrire/tools/ puis on se rend dans la zone Outils puis Spamplemousse. La suite de l'installation vous sera expliquée.

Selon le peu de doc que j'ai lu sur ce plugin, il filtre les commentaires, les trackbaks et le fil rss. Donc ça améliorerait de beaucoup Dotclear pour le spam. À suivre...


Billets connexes

vendredi 18 novembre 2005

T mort sinon je joue pu

Mon père est plus fort que le tient. C toi qui a commencé. T'as 5 minutes pour t'excuser sinon je le dis à ma maman.

Merde, écouter les syndicats et le gouvernement se parler via les média me rappele ma jeunesse :o(


Billets connexes

jeudi 17 novembre 2005

Côte-Nord

Mon voyage sur la Côte-Nord m'a fait goûter au meilleur gâteau au chocolat depuis quelques années (Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau) et à la meilleur pizza au fruits de mer de ma VIE (Ristorante Pasta de Sept-Iles).

À défauit de ne pas avoir mangé de rotie de chevreuil à Dick (la route était glacée), j'aurai au moins eu un plaisir gustatif quand même ;o)

Les TIC c'est bien, mais la vie c'est mieux.


mercredi 16 novembre 2005

My name is Suse

Afin de combler les désirs d'un technicien j'ai installé la distribution Suse sur un ordinateur qui servira de serveur web. Comme vous le savez probablement moi j'aime beaucoup (je fais tout ce que j'ai besoin avec) Mandriva. Installation, gestion, stabilité... sont des qualités de Mandriva.

Et bien après avoir taponner des heures pour faire fonctionner apache/php/mysql sur Suse, je peux vous confirmer que je ne changerai pas de distribution aujourd'hui! Surtout pas pour Suse! Niet!

Mandriva powered!


Copyright (c) 2004-2010 Pierre Lachance
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier les billets de ce site
selon les termes de la Licence «GNU Free Documentation License».

XHTML valide CSS valide